vendredi 11 avril 2025

Romance à Suresnes

 


 

" Suresnes" - Romance, paroles de Mme la Comtesse d'Abbes (de Suresnes), 1926 - Source : Suresnes d'autrefois et d'aujourd'hui, p. 447  : Octave Séron

 

Couplet 1 :
Il est des heures dans la vie
Où le bonheur semble vous fuir,
Des heures où l'âme inassouvie
A besoin de se réjouir.

Refrain :
Amis, venez donc à Suresnes,
C'est le pays de la joie, de l'amour.
Quand la lune sereine
Annonce la fin d'un beau jour.

Couplet 2 :
Lorsque votre âme moins sereine
S'attriste à la fin d'un beau jour,
Amis, venez donc à Suresnes,
C'est le pays de la joie, de l'amour.

Refrain :
Amis, venez donc à Suresnes,
C'est le pays de la joie, de l'amour.
Quand la lune sereine
Annonce la fin d'un beau jour.

Couplet 3
:
C'est là, dit-on, qu'amant fidèle,
Henri IV, le Vert Galant,
Fit à la Belle Gabrielle
L'hommage d'un coeur pantelant.

Refrain :
Amis, venez donc à Suresnes,
C'est le pays de la joie, de l'amour.
Quand la lune sereine
Annonce la fin d'un beau jour.

Couplet 4 :
Aussi, quand la lune sereine
Annonce la fin d'un beau jour,
Amants, venez donc à Suresnes
Commémorer ces souvenirs d'amour.

Refrain :
Amis, venez donc à Suresnes,
C'est le pays de la joie, de l'amour.
Quand la lune sereine
Annonce la fin d'un beau jour.

Couplet 5 :
J'ai vu des villes par centaines
Entourées de joyeux faubourgs;
J'ai vu des montagnes, des plaines
Et des châteaux aux belles tours.

Refrain :
Amis, venez donc à Suresnes,
C'est le pays de la joie, de l'amour.
Quand la lune sereine
Annonce la fin d'un beau jour.

Couplet 6 :
Mais, de la Garonne à la Seine,
Je vous dis, moi, qu'aucun séjour
Ne vaut les coteaux de Suresnes
Que le soleil caresse avec amour.

Refrain :
Amis, venez donc à Suresnes,
C'est le pays de la joie, de l'amour.
Quand la lune sereine
Annonce la fin d'un beau jour.

 

 




jeudi 10 avril 2025

Louange au roi de Manéhouarnie

 


Refrain :
Vive Dominik, noble roi,
Que sa musique règne en loi !
Flûtes et lyres, douces harmonies,
Chantent l'amour en Manéhouarnie.

Couplet1
Le roi musicien de Manéhouarnie,
Est magnifique, plein de magie,
Avec ses flûtes enchanteresses,
Il charme les cœurs avec adresse.

Couplet2
Sa musique est comme une brise,
Qui apaise et doucement attise,
Les âmes en peine, les esprits las,
Offrant rêve et tendre éclat.

Couplet3
Dominik, roi bienveillant,
Donne à son peuple un doux présent,
Moments de joie et de lumière,
Sous son règne noble et sincère.

Couplet4
Que son règne soit long et prospère,
Que sa musique guide sur terre,
Les âmes perdues dans l'obscurité,
Vers la paix et l'éternité !

 


©royaumedemanehouarnie 

 

mercredi 9 avril 2025

Aurore, étoile de Manéhouarnie

Aurore de Manéhouarnie

 [Verse]
Dans le palais de Manéhouarnie brille une lumière
Une jeune prodige aux doigts légers comme l’air
Ses mélodies dansent sur un orgue enchanté
Aurore éveille des rêves à jamais gravés

[Chorus]
Aurore étoile de nos nuits
Chaque note éclaire l’ombre qui fuit
Ses harmonies nous portent comme des ailes
Douce symphonie magique et éternelle

[Verse]
Les vitraux vibrent sous ses accords divins
Les cœurs palpitent aux murmures qui viennent
Le Royaume s’illumine de son éclat
Chaque souffle un miracle chaque souffle un combat

[Chorus]
Aurore étoile de nos nuits
Chaque note éclaire l’ombre qui fuit
Ses harmonies nous portent comme des ailes
Douce symphonie magique et éternelle

[Bridge]
Et quand le vent emporte sa mélodie
Les nuages pleurent d’une tendre nostalgie
Ses doigts créent un monde qu’aucun ne peut détruire
Un royaume d’espoir où tout peut s’épanouir

[Chorus]
Aurore étoile de nos nuits
Chaque note éclaire l’ombre qui fuit
Ses harmonies nous portent comme des ailes
Douce symphonie magique et éternelle

  

©royaumedemanehouarnie 


Résumé vidéo


samedi 5 avril 2025

Éloge du Vin de Surène

 



Chanson bachique de M. DELAHAYE (source : Suresnes d'Autrefois & d'Aujourd'hui - O. SERON - 1926, page 183) 


ÉLOGE DU VIN DE SURÈNE 

Couplet 1
Je veux, en dépit de Panard,
Ce grand apôtre du Pomard,
Chanter à perdre haleine
Que le meilleur de tous les vins
Dont on voit mûrir les raisins,
Sur les bords de la Seine,
De Paris jusqu'à Saint-Germain,
De Saint-Germain jusqu'à Pantin,

Refrain 1
L'excellent vin,
Oui, le vin divin,
C'est le vin de Surène.

Couplet 2
Au bas du célèbre Hélicon,
Phébus avait placé, dit-on,
La divine fontaine.
Au pied du Calvaire, Bacchus
De Surène a placé le jus.
Ah ! pour nous, quelle aubaine !
L'Hippocrène faisait chanter,
Le Surène nous fait sauter.

Refrain 2
Oui, le bon vin,
Oui, le vin divin,
C'est le vin de Surène.

Couplet 3
Avez-vous mal passé la nuit ?
Vous sentez-vous sans appétit ?
Avez-vous la migraine ?
Point de rhubarbe, de séné,
Mais avant votre déjeuner,
Buvez à tasse pleine,
Un broc de Surène tout pur,
Vous verrez que rien n'est si sûr

Refrain 3
Que le bon vin,
Que le vin divin,
Que le vin de Surène.





mardi 1 avril 2025

Le poisson chanteur 🐟



Couplet 1

Un beau matin d’avril, au clavecin doré, 
Une Dame et son Sire voulurent jouer, 
Mais sur la partition, surprise de taille, 
Un poisson malicieux sifflait des notes en pagaille ! 

Refrain 
Poisson d’avril, poisson charmant, 
Chante-nous un air bien amusant ! 
D’un trille moqueur, d’un trait mutin, 
Fais danser les cœurs au doux matin ! 

Couplet 2 
La Dame ébahie dit : « Mais qui donc t’apprit 
À jouer d’un air si tendre et si joli ? » 
Et le poisson, frétillant d’un air malicieux, 
Répondit : « Ma foi, c’est Cupidon en ce lieu ! » 

Refrain 
Poisson d’avril, poisson charmant, 
Chante-nous un air bien amusant ! 
D’un trille moqueur, d’un trait mutin, 
Fais danser les cœurs au doux matin ! 

Couplet 3 
Depuis ce jour d’avril, dans les beaux salons, 
On fredonne souvent cette douce chanson, 
Car un poisson d’avril, si bien accordé, 
Peut, l’air de rien, vous faire aimer ! 

[Refrain, avec ornements et ritournelle finale] 




 
 

lundi 31 mars 2025

👑 Le roi musicien 🎶

 

⚜️ Dominik 1er

 

Le roi musicien dans son palais 
Joue sa flûte à bec chaque journée 
Il charme le monde avec talent 
Sa mélodie un pur enchantement 

La musique flotte dans les airs 
Comme une brise douce pleine de mystère 
Elle apaise les coeurs elle calme l'esprit 
Sous son charme on fuit les ennuis 

Oh roi musicien de Manéhouarnie 
Ta flûte à bec nous éblouit 
Tes notes légères nous font rêver 
On veut danser sous ton lyrisme enchanté 

Dans les jardins du château doré 
Les gens se réunissent pour l’écouter 
Son souffle magique nous transporte 
Sa mélodie jusqu'à l’aube nous réconforte 

Sans parole juste une mélodie 
Il nous touche sans un mot dit 
Ses notes résonnent comme un poème 
Chaque instant avec lui est un emblème 

Oh roi musicien de Manéhouarnie 
Ta flûte à bec nous éblouit 
Tes notes légères nous font rêver 
On veut danser sous ton lyrisme enchanté 

 

 
©royaumedemanehouarnie 
 

samedi 29 mars 2025

🌿 Le chant du soir 🌿- Fernande Trémé

 

Pont et Bois des Lapinières à Beton-Bazoches (Seine-et-Marne)

D'après un poème (août 1973) "Nocturne" de Fernande TRÉMÉ (1896-1988)

 

(Couplet 1)
Par un beau soir d’été, nous allions dans les bois,
Sous les grands arbres verts goûter la paix du soir.
Au détour du chemin, soudain part une voix :
C’est le chant d’un oiseau que l’on ne peut voir.

(Refrain)
Ô doux rossignol, chante encore pour nous,
Ton air d’amour, d’espoir et de joie !
Dans la nuit étoilée, ton chant merveilleux
Berce nos cœurs amoureux.

(Couplet 2)
Nous arrêtons nos pas, nous écoutons ravis,
C’était un rossignol qui lançait dans la nuit
Son chant d’amour, de joie et de foi en la vie.
Nous repartions heureux, le cœur attendri.

(Refrain)
Ô doux rossignol, chante encore pour nous,
Ton air d’amour, d’espoir et de joie !
Dans la nuit étoilée, ton chant merveilleux
Berce nos cœurs amoureux.

(Pont – Variation du refrain)
La douceur d’un beau soir, d’un beau chant entendu,
Et la main dans la main, nos âmes confondues…

©ftrémé

 


jeudi 27 mars 2025

Le bois enchanté

 


Couplet 1
Le lieu le jour s'efface au seuil des cieux,
Le bois s'éveille d'un murmure soyeux.
Des notes glissent, sur les feuilles dansent,
Le vent les portes au long, la flûte chante.

Refrain
Écoute... le bois qui chante,
Sous la flûte au souffle d’argent.
Écoute... l’âme qui s’enchante,
Dans la forêt des temps flottants.

Couplet 2
Les branches pleurent des larmes de rosée,
L’écho s’élève, fragile, apaisé.
Des harmonies d'un âge autre s'invitent,
Le bois soupire, la nuit s’écrit.

Refrain
Écoute... le bois qui chante,
Sous la flûte au souffle d’argent.
Écoute... l’âme qui s’enchante,
Dans la forêt des temps flottants.

Pont
Chuchotements baroques...
Ombres d’archets fanés...
Le bois se souvient...
De tout ce qu'il a été fait.

Refrain
Écoute... le bois qui chante,
Sous la flûte au souffle d’argent.
Écoute... l’âme qui s’enchante,
Dans la forêt... des temps flottants...

(La flûte s'efface... le silence retombe...)

 ©dboissy


 

vendredi 21 mars 2025

Ida PÉRIN, pianiste

Portrait Ouest-Eclair 8 mars 1936

 

Ida Périn, née le 25 septembre 1906 à Mézières (Ardennes), décédée le 12 juin 1983 à Paris 13ème, était une pianiste française renommée.  

Elle a étudié sous la direction d'Isidor Philipp au Conservatoire de Paris, où elle a obtenu un premier prix à l'âge de 16 ans.  

Elle a également enseigné au Conservatoire de Lille, comptant parmi ses élèves la pianiste Thérèse Diette. 

 En 1952, elle a épousé le violoncelliste et compositeur Fernand Pollain.  

Parmi ses enregistrements notables figurent les "3 Études de concert en doubles notes, Op.56" d'Isidor Philipp.  

Sa carrière a été marquée par une profonde implication dans l'enseignement et l'interprétation du répertoire pianistique français.

Voir aussi sur Geneanet

Pour écouter une de ses interprétations, vous pouvez visionner la vidéo suivante :

 


 

dimanche 16 mars 2025

Aux guinguettes de Suresnes

 


Au milieu du 19ème siècle, pour la fuir le stress de Paris, le dimanche, les gens de la grande ville changent d’air, prennent le train et passent par le pont. Les guinguettes de Suresnes accueillent des foules d’ouvrières et d’ouvriers, banquiers, amoureux, truands, filles de petites vertus, artistes peintres.

 Voir aussi de lien : Suresnes Mag

 

AUX GUINGUETTES DE SURESNES 

Couplet 1
Quand sonne l’heure du grand dimanche,
Paris s’éveille et fait ses bagages,
Ouvriers, banquiers en dimanche,
Cherchent un coin loin des orages.
Le train les mène, pleins d’espérance,
Au doux rivage des beaux dimanches,
Où la Seine danse, où la Seine danse,
Sous les rires et les chansons franches.

Refrain

Aux guinguettes de Suresnes,
On boit, on rit, on s’aime,
Sous les lampions dorés,
Les cœurs viennent chavirer.
Accordéons en fête,
Valsent les silhouettes,
Un pas, deux pas, la vie
Se danse et se fuit.

Couplet 2

Les peintres croquent les silhouettes,
Des dames aux robes chiffonnées,
Les marlous, les filles d’amourette,
Sirotent du blanc, un peu fanés.
Mais la nuit tombe et tout s’efface,
Dans un dernier refrain qui passe,
Là-haut les étoiles, là-haut les étoiles,
Guident les cœurs vers d’autres traces.

Refrain
Aux guinguettes de Suresnes,
On boit, on rit, on s’aime,
Sous les lampions dorés,
Les cœurs viennent chavirer.
Accordéons en fête,
Valsent les silhouettes,
Un pas, deux pas, la vie
Se danse et se fuit.

Pont
Et Paris reprend ses ruelles,
Ses pavés gris et ses secrets,
Mais au matin sous la dentelle,
On rêve encore d’un air d’été…

 ©dboissy (2025)

 



samedi 15 mars 2025

Marche de Savoye - Lully

 


La Marche de Savoye (Airs 1 et 2) est une œuvre du compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687), un des plus grands musiciens de la cour de Louis XIV et maître du style baroque français.

Quelques éléments sur cette pièce :

  • Origine : La Marche de Savoye fait partie des nombreuses œuvres de musique militaire et de cérémonial composées par Lully pour la cour du Roi-Soleil.
  • Fonction : Ce type de marche servait généralement à accompagner des processions, des parades ou des entrées solennelles.
  • Style : Fidèle à l’esthétique lullyste, cette marche alterne entre majesté et vivacité, avec une orchestration typique des ensembles de l’époque (vents, cordes et percussions).

Les Airs 1 et 2 correspondent souvent à différentes sections ou variantes de la marche, parfois adaptées selon le contexte d’exécution. 

Cette marche s'inscrit dans un contexte historique où la musique jouait un rôle essentiel dans la représentation du pouvoir et des alliances entre les grandes maisons royales européennes.

Voici une transcription pour orgue et tambours (éditeur-arrangeur : Maurizio Machella) - Partition sur free-scores.com

 

 

Orgue et percussions

 

mardi 11 mars 2025

Le tango interdit

 

 

 

Pourquoi le tango a-t-il été interdit ?

Au début du XXe siècle, le tango, qui venait d’Argentine, était considéré comme une danse provocante et immorale en raison de sa proximité physique entre partenaires et de ses origines populaires (notamment dans les quartiers de Buenos Aires où la danse était associée aux bordels).

En 1914, le Pape Pie X aurait exprimé son désaccord envers cette danse jugée indécente. Toutefois, ce fut Pie XI qui, quelques années plus tard, condamna formellement le tango et d'autres danses modernes de l'époque, considérant qu'elles représentaient une dérive morale menaçant la décence et les bonnes mœurs.

 

Le Figaro, 10 janv. 1914, p. 4

 

Carrefour : la semaine en France et dans le monde, 22 nov. 1949, p. 7

 

Levée de l’interdiction

Malgré cette condamnation, le tango n'a jamais fait l'objet d'une interdiction permanente. En 1914, une délégation française convainquit le Pape que la version « assagie » du tango n’avait rien d’immoral. Pie X accepta même une démonstration privée et aurait reconnu que la danse n'était pas si scandaleuse lorsqu'elle était pratiquée correctement.

Aujourd’hui, le tango est largement reconnu comme une forme d’art et de patrimoine culturel (inscrit à l’UNESCO en 2009). Il n’y a donc aucun risque d’excommunication ou de sanction religieuse pour le pratiquer.

 

 

lundi 10 mars 2025

Suresnes (chanson)

carte postale semi-moderne - Editions Raymon, Paris

 

SURESNES 

Couplet 1
Au pied du Mont-Valérien, fier et serein,
Suresnes s’éveille sous un matin parisien.
Les vignes dorées, témoins du temps passé,
Murmurent l’histoire qu’on ne peut oublier.


Refrain
Nul ne sort de Suresnes
Qui souvent n’y revienne,
Entre Seine et lumière,
C’est une ville qui t’enchaîne.

Couplet 2
Les écluses chantent sous le ciel azur,
Quand la Seine danse en reflets si purs.
Guinguettes en fête, rires insouciants,
Les souvenirs valsent au gré du courant.

Couplet 3
Le pont de Suresnes, trait d’union charmant,
Relie nos âmes au Bois frémissant.
Passer la rive, revenir toujours,
Un pas vers Paris, un saut vers l’amour.

Refrain
Nul ne sort de Suresnes
Qui souvent n’y revienne,
Entre Seine et lumière,
C’est une ville qui t’enchaîne.

Couplet 4

Hier ou demain, c’est un même refrain,
Un doux parfum qu’on garde en chemin.
Partir peut-être, mais revenir toujours,
Car Suresnes reste gravé en amour.

Refrain final
Nul ne sort de Suresnes
Qui souvent n’y revienne,
Entre Seine et lumière,
C’est une ville qui t’enchaîne.

©dboissy (2025) 

 


 
 

vendredi 7 mars 2025

La grenouille de Manéhouarnie



Dans le royaume de Manéhouarnie
Un conte émerveille les vies endormies
C'est l'histoire d'une grenouille si douce
Dont le cœur débordait d'amour et de pousses
 

Elle rêvait d'un étang enchanté
Où les nénuphars brillent
Dansait
Sur les rivières avec les libellules
La nuit elle chantait aux étoiles en somnambule


Grenouille au cœur tendre et fragile
Avec ses rêves sous la lune docile
Chaque sautillement ses souhaits murmuraient
Dans l'eau tranquille ses secrets plongeaient


Les autres créatures la regardaient
Étonnées
Cette grenouille si douce et pleine de beauté
Elle donnait ses rires et ses chansons
Aux lucioles qui éclairaient leur maison


Un jour vint un prince au cœur brisé
Il entendit une chanson sous un saule penché
La grenouille douce par ses notes l'a guéri
Tous les cœurs touchés par cette mélodie


Dans le royaume ils vécurent main dans la main
L'amour grandit au fil du chemin
Sous la brume dorée des matins d'été
Ils danseront toujours dans l'éclat argenté

 


 
©royaumedemanehouarnie 
 

dimanche 2 mars 2025

Voulez-vous danser grand-mère?

 

 

Voulez-vous danser grand-mère ? est le titre d’une chanson française créée par Lina Margy en 1946, écrite par Jean Lenoir sur une musique de Raymond Baltel et Alex Padou, mettant à l’honneur les liens intergénérationnels.  

Elle est souvent associée aux fêtes de famille et aux grands-mères en général, car elle met en avant une image dynamique et joyeuse des aînées. Elle est restée dans la culture populaire et est encore chantée aujourd’hui, notamment lors de la Fête des grands-mères.

🎶 Refrain célèbre :
"Voulez-vous danser, grand-mère ?
Voulez-vous danser, grand-mère ?
Tout comme au bon vieux temps,
Quand vous aviez vingt ans ?"... 

C’est une chanson pleine de bonne humeur qui rappelle que l’âge n’est qu’un chiffre et que la joie de vivre est intemporelle !

 

 
Chantal Goya