mardi 11 mars 2025

Le tango interdit

 

 

 

Pourquoi le tango a-t-il été interdit ?

Au début du XXe siècle, le tango, qui venait d’Argentine, était considéré comme une danse provocante et immorale en raison de sa proximité physique entre partenaires et de ses origines populaires (notamment dans les quartiers de Buenos Aires où la danse était associée aux bordels).

En 1914, le Pape Pie X aurait exprimé son désaccord envers cette danse jugée indécente. Toutefois, ce fut Pie XI qui, quelques années plus tard, condamna formellement le tango et d'autres danses modernes de l'époque, considérant qu'elles représentaient une dérive morale menaçant la décence et les bonnes mœurs.

 

Le Figaro, 10 janv. 1914, p. 4

 

Carrefour : la semaine en France et dans le monde, 22 nov. 1949, p. 7

 

Levée de l’interdiction

Malgré cette condamnation, le tango n'a jamais fait l'objet d'une interdiction permanente. En 1914, une délégation française convainquit le Pape que la version « assagie » du tango n’avait rien d’immoral. Pie X accepta même une démonstration privée et aurait reconnu que la danse n'était pas si scandaleuse lorsqu'elle était pratiquée correctement.

Aujourd’hui, le tango est largement reconnu comme une forme d’art et de patrimoine culturel (inscrit à l’UNESCO en 2009). Il n’y a donc aucun risque d’excommunication ou de sanction religieuse pour le pratiquer.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire