dimanche 11 juin 2023

Le Grand Orgue de l'église Saint-Leufroy à Suresnes

 

L'église Saint-Leufroy

L’orgue en tribune de l’église Saint-Leufroy en 1895 – Coll. MUS Suresnes

Aucune information sur l’installation de cet orgue et de son facteur...

En 1879, les orgues de l’église sont réparés avec le produit (4.000 fr.) de la vente de deux fauteuils anciens donnés à la Fabrique. (Suresnes d’autrefois et d’aujourd’hui, O. Séron)

 

L'église Saint-Leufroy incendiée et pillée - Le Pélerin N° 1434 de 1904

L'église a été incendiée en 1904 par des anarchistes, le grand orgue a subi des dommages, l'organiste M. Van Lisbeth signale qu’il est abîmé au point de n’être pas réparable. L’organiste essaie son orgue. Hélas ! Les vingt quatre jeux ne donnent plus que des sons lugubres : la fumée, la vapeur d’eau, la chaleur ont fortement endommagé l’instrument. Le facteur de Versailles viendra apprécier les dégâts. Les orgues, sont assurées sur le pied d’une valeur de 40.000 fr et réparées en dernier lieu par le facteur Versaillais. (La Libre Parole et la Mayenne des 14 & 16 juin 1904).

Serait-ce celui établi à Versailles à cette époque ?... Ou d'autres facteurs de renom, tels que Aristide Cavaillé-Coll, Joseph Merklin, Auguste Convers...

Annuaire spécial des artistes musiciens 01.01.1863 

Encart publicitaire
 

Compte tenu de l’état de vétusté de l’église Saint-Leufroy, elle fut démolie en 1906. "Histoire de Suresnes" de René Sordes indique que les objets de cultes furent rachetés par un marguillier et les orgues vendues pour 2100 F avec la chaire à prêcher après la destruction de l'édifice. La vente fut au profit de l'asile des vieillards.

 

Collection MUS Suresnes

L'orgue fut tenu par Henry Van Lysebeth (1865-1947), professeur de musique, compositeur et organiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire