Le Royaume-Uni n'a pas d'hymne national officiel, mais le God save the King, possédant une longue histoire d'usage dans cette fonction, est utilisé par le gouvernement comme hymne national.
Charles III lors de son couronnement le 6 mai 2023 |
La Reine Camilla |
Hymne transcrit pour l'harmoniflûte
Sait-on que le célébrissime hymne national britannique « God save the Queen (ou the King) » a un rapport étroit avec une opération délicate subie par le Roi-Soleil à Fontainebleau le lundi 18 novembre 1686 ?
Ce jour-là le chirurgien Charles François Félix Tassy (1635-1703) opère le royal postérieur d'une fistule anale.
Une longue opération de 3 heures, restée célèbre non seulement en raison de l'illustre patient, mais parce c'était une première mondiale et que, bien que douloureuse, s’est déroulée sans anesthésie, le roi faisant preuve de beaucoup de courage.
A la demande du Roi, le chirurgien s'était auparavant « entraîné » sur de nombreux galériens, prisonniers et indigents rassemblés à l'hospice de Versailles (on parle de 75 dont un certain nombre moururent), ce qui lui permit de mettre au point un instrument spécifique appelé depuis bistouri « recourbé à la royale ».
On pria pour le succès de cette opération périlleuse et pour soutenir son époux (mariage morganatique en 1683), Madame de Maintenon demanda à Lully de composer un hymne.
Le texte de « Grand Dieu sauve le Roy » fut écrit par Madame de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis créée par la marquise à Saint-Cyr.
Pendant l'opération, les Demoiselles de Saint-Cyr chantèrent cette composition.
Elles l’interprétèrent ensuite à chacune des visites du roi à la Maison royale.
Source : https://omca-bouffemont.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire