![]() | |
Orgue de l'Ă©glise Sainte Bernadette Ă Lorient |
SOS d'un terrien en détresse est une chanson composée par Michel Berger et écrite par Luc Plamondon en 1978 pour l'opéra rock Starmania.
Article sur Wikipédia
Une adaptation pour la flûte à bec et orgue sur YouTube
Partition pour flûte à bec & piano sur MuseScore
S.O.S. D'un Terrien En DĂ©tresse by Dominique Boissy
![]() |
Petit recueil pour mélomanes |
- AprĂšs le silence ce qui tend le plus Ă exprimer l'inexprimable, c'est la musique. (Aldous Huxley)
- La musique est, de tous les arts, celui qui est véritablement compris et sent par le plus petit nombre de gens. (P. Lalo)
- Il faut renaĂźtre une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-ĂȘtre de complĂ©ter. (Jules Renard)
- La musique double la vie. (Sully Prudhomme)
- La musique n'est jamais que de l'art quand la parole peut ĂȘtre poĂ©sie. (Robert Desnos)
- Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit. (D'Alembert)
- Du temps du muet... il y avait de la musique... Maintenant aussi... mais on ne l'entend pas... les gens causent tout le temps. (Jean Renoir)
- Ce n'est pas un petit travail d'accorder sagesse et musique. (Alain)
- Mon Ăąme voyage sur le parfum comme l'Ăąme des autres hommes sur la musique. (Baudelaire)
- La musique adoucit les moeurs.
- Je me demande comment, Ă©tant musicien, on peut encore aimer la musique. (Jean Anouilh)
- C'est la musique qui m'a fait croire en Dieu. (Alfred de Musset)
- Raconter un événement, c'est faire connaßtre l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman, je tùcherais de différencier les musiques successives des jours. (Marcel Proust)
- Les amateurs de musique ont ceci de pĂ©nible qu'il nous demandent d'ĂȘtre totalement muets au moment mĂȘme oĂč nous souhaiterions ĂȘtre absolument sourds. (Oscar Wilde)
- La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mĂȘmes. ( Nietzsche)
- Le but de la musique devrait n'ĂȘtre que la gloire de Dieu et le dĂ©lassement des Ăąmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques. (Jean-SĂ©bastien Bach)
- La musique c'est du bruit qui pense. (Victor Hugo)
- En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c'est le goût qui tient lieu de montre; et celui qui n'en juge que par des rÚgles en juge mal. (Voltaire)
- L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'Ă©meut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, ce complots et de rapines. (Shakespeare)
- La musique souvent me prend comme une mer. (Baudelaire)
- Mes vocalises me font décoller comme si j'étais sur un trampoline. (Jessye Norman)
- Dieu me dit comment jouer cette musique et voilà le résultat. (Toscanini)
- La musique sert peut-ĂȘtre en ce qu'elle fait estimer le silence Ă son prix. (Les frĂšres Goncourt)
- L'art est une petite musique pour faire danser la vie comme faire de la dentelle au crochet. (CĂ©line)
- Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert. (Jean Cocteau)
- LĂ oĂč est la musique, il n'y a pas de place pour le mal. (CervantĂšs)
- La musique suffit pour une existence mais un existence ne suffit pas Ă la musique. (Rachmaninov)
- Il y a certaines choses dont la médiocrité est insupportable : la poésie, la musique, la peinture et le discours public. (La BruyÚre)
- Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur. (Jules Renard)
- La bonne peinture est une musique, une mĂ©lodie dont le seul l'intellectuel peut percevoir l'extrĂȘme complexitĂ©. (Michel-Ange)
- Comme l'opéra serait merveilleux sans chanteur. (Rossini)
- La musique vaut toute les philosophies du monde . (Beethoven)
- Quelle musique, le silence. (Jean Anouilh)
En connaissez-vous d'autres ?
![]() |
Aujourd'hui Ă©glise Saint-Antoine 78, rue Victor Guichard Ă Sens |
Entre 1969 et 1971, l'abbĂ© Jean-Yves Morel, le prĂȘtre de la paroisse, a pris connaissance de mon intĂ©rĂȘt pour l'orgue et a organisĂ© une rencontre avec un organiste, Jean-Charles CĂ©ruti. Ce dernier, rĂ©sidant Ă Collemiers, venait rĂ©guliĂšrement Ă Sens pour consacrer quelques heures de son temps Ă remettre en Ă©tat de jouer l'orgue placĂ© Ă la tribune de l'Ă©glise. Il n'Ă©tait plus utilisĂ© et laissĂ© Ă l'abandon. Je ne me souviens plus du nom du facteur qui avait construit cet instrument...
![]() | ||
Intérieur de l'église vu de la tribune d'orgue |
![]() | |
Photo : GĂ©rard Brunin | |
Au-dessus du clavier et du pupitre, une rangée de jeux tels que le bourdon, la flûte, le prestant, la trompette et d'autres encore étaient disposés à l'horizontale. Un systÚme d'expression permettait de réguler l'ouverture et la fermeture de lames de bois (jalousies) devant le buffet, derriÚre les chanoines.
![]() |
Jean-Charles CĂ©ruti |
L'intérieur de l'orgue témoignait d'une longue inactivité, recouvert d'une épaisse couche de poussiÚre sur la mécanique, les sommiers et la soufflerie. Les tuyaux étaient en étain pour certains, en bois pour d'autres. Nous avons retiré ceux qui étaient inutilisables et dépoussiéré les autres, en enlevant parfois des carcasses d'oiseaux.
![]() |
Une partie de la tuyauterie |
La soufflerie était manuelle, exigeant de haut en bas l'actionnement d'un bras de pompe sortant du buffet sur le cÎté gauche de l'orgue. Cette tùche de pompage était assez exigeante à la longue, car il fallait colmater les fuites.
M. Jean-Charles Céruti avait une certaine expertise de la facture d'orgue. Lors de l'accord des tuyaux, nous étions trois personnes. Pendant que je jouais les notes, un camarade faisait office de souffleur, M. Céruti procédait alors à l'accord.
L'instrument a finalement retrouvĂ© en partie sa voix... Nous avons rĂ©ussi Ă le faire rĂ©sonner et Ă le tester lors d'une messe de mariage, oĂč les capacitĂ©s de souffleur ont Ă©tĂ© mises Ă rude Ă©preuve ; l'organiste a sollicitĂ© tous les jeux de l'orgue ! Par moments, l'orgue s'essoufflait, tout comme moi, et il me fallait pomper davantage...
Avec nos modestes ressources, notre dévouement et notre passion, nous avons réussi à faire réentendre cet orgue. En guise de reconnaissance, l'abbé Morel a enregistré deux morceaux avec un magnétophone à cassettes. Par la suite, il a fait graver cet enregistrement sur un disque vinyle 45 tours, qu'il nous a généreusement offert.
![]() |
Disque Vinyl 45 tours |
Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques éléments épars de ce petit orgue à un clavier. Le buffet est vide et la majeure partie de la tuyauterie a disparu. Seuls les chanoines restent pour rappeler le souvenir de cet instrument depuis longtemps silencieux dans la nef de l'église.
LâophiclĂ©ide (serpent Ă clĂ©) comme son Ă©tymologie lâindique,
dĂ©rive de lâancien serpent
que lâon a muni de clĂ©s. Il a Ă©tĂ© inventĂ© en 1817 et a Ă©tĂ© utilisĂ© Ă
lâĂ©glise, ainsi que dans les fanfares, les orchestres d'harmonie, les musiques militaires et dans lâorchestre symphonique, en
particulier par Berlioz dans sa symphonie fantastique.
![]() |
M. le Curé répétant un solo |
![]() |
Ancienne carte publicitaire |
![]() |
Chorale & Joueur d'ophicléide |
Ophicléide & Piano